Série – Territoires d’insertion
(Ministère de la Culture de l’Équateur, 2015-2018)

Cette série documentaire — réalisée dans le cadre des politiques publiques d’inclusion sociale et éducative du gouvernement équatorien — capture un moment historique : l’accès inédit à l’enseignement supérieur pour des personnes et des communautés jusqu’alors marginalisées.
Femmes incarcérées, jeunes en situation de handicap et habitants des périphéries y font de l’éducation un acte de réparation, brisant les cycles d’exclusion hérités de la structure coloniale.
Tournés en immersion, sur deux jours par portrait, avec une équipe réduite à trois personnes et des moyens personnels limités, ces courts-métrages sont le fruit d’une collaboration étroite avec les protagonistes, impliqués émotionnellement et narrativement dans le processus.
La caméra, outil d’écoute et de confiance, articule témoignage et observation dans une éthique de la co-présence, définissant une approche documentaire participative, située et sensible.


Isabel
Portrait | 15 min | 2015
(Extrait de 4 min issu du film intégral)
Dans la prison pour femmes de Quito, Isabel transforme sa peine en un temps d’étude. La cellule devient salle de classe, le droit un outil d’émancipation. Ce portrait intime interroge les frontières poreuses entre enfermement et liberté, posant une question radicale : le savoir peut-il devenir une forme de liberté absolue, même privé de liberté physique ?



Johan - Reconstruire son horizon

Portrait | 15 min | 2015
(Extrait de 4 min issu du film intégral)

Comment le savoir construit-il un territoire intérieur lorsque le monde visible s’efface ?
Johan, étudiant non-voyant de Guayaquil, navigue l’université grâce aux cartographies mentales qu’il invente. Son parcours incarne une méritocratie du sensible et redéfinit la notion de « vision » comme capacité de projection et de résilience.


Paulina Cachimuel - Les Fils de la Mémoire
Portrait | 15 min | 2015
(Extrait de 4 min issu du film intégral)
À Otavalo, ville andine connue pour son artisanat et son commerce indigène, Paulina Cachimuel devient la première femme de sa génération à accéder à l’université pour étudier l’odontologie. Fille unique d’une famille d’artisans, elle incarne une émancipation individuelle et collective : celle d’une communauté longtemps confinée aux savoirs manuels et aux marges du système éducatif. Son parcours brise un cycle historique d’exclusion raciale et sociale, révélant une mobilité inédite où l’éducation devient héritage et résistance.

Extraits de Films Documentaires

Back to Top